Quelques idées de sorties pour ce week-end

Envie de culture pendant le congé de fin de semaine ? Voici quelques pistes.

02/02/2017 à 14:19 par Florent Lemaire

Latche Swing.
Latche Swing.
Vendredi 3 février : soirée jazz à Bernay

L’Amicale laïque Le Temps des Cerises vous invite à une soirée jazz, le vendredi 3 février à Bernay.

À 18h, Nicolas Bénies animera une conférence sur « Le Souffle Bleu ». En mars 1959, Adderley, John Coltrane, Bill Evans, Chambers et Cobb gravaient un chef-d’œuvre, l’album « Kind of blue » sous la conduite de Miles Davis qui allait conquérir le monde. À travers le jazz, c’est toute la saga des années 1950 que Nicolas Bénies, qui a écrit le livre Le Souffle bleu va évoquer.

Latché Swing prendra le relais à 20 h 30. Une voix, une clarinette, deux guitares, une contrebasse et voilà les Latché Swing lâchés dans le vivant univers du jazz manouche et du swing. Après avoir revisité les grands maîtres Django et Grappelli, ils s’en sont inspirés pour composer leurs propres créations swing.

Soirée jazz vendredi 3 février à partir de 18h à la MJC de Bernay. Places limitées, réservations vivement conseillées au 06 16 81 78 08. Prix libre. Renseignements au 06 83 09 66 50.

Vendredi 3 février : conférence sur la justice au Moyen-Age, à Brionne

C’est dans le cadre de l’action Mouv’en Risle 2017, organisée par la DRAC, la municipalité et la structure intercommunale, que Gilles Malgrain, spécialiste du patrimoine normand, matériel et immatériel, proposera une conférence sur le droit et la justice en Normandie au Moyen-Age. Gilles Malgrain est depuis plus de trente ans avocat et fiscaliste en Droit des Affaires au barreau des Hauts-de-Seine et spécialiste du droit et de la fiscalité du Patrimoine et de l’Art. Il est aussi directeur associé de Totemique, agence de gestion et de préservation du patrimoine, spécialisée dans la mise en valeur de propriété foncière.

Conférence sur le droit et la justice en Normandie au Moyen Âge, vendredi 3 février, à 18 h, à la médiathèque de Brionne. Entrée libre et gratuite.

Samedi 4 février : suivez le Fil d’Ariane à Beaumont-le-Roger

Le Fil d'Ariane.
Le Fil d'Ariane.

L’école de musique (Serquigny-Beaumont le Roger) vous invite au concert/bal de musiques métissées balkaniques et rocks du collectif « Le Fil d’Ariane » organisé par Julien Demézières, le samedi 4 février. Pour ceux qui souhaitent danser le soir, une initiation aux danses est proposée de 10 h 30 à 12h (sans réservations).

Musique Tzigane, mâtinée de tarentelles italiennes, énergie rock et chansons sont autant de cordes à leur arc, de fils pour rester uni. Dans les cultures Tziganes et des Balkans, la musique est un élément fédérateur, indispensable à tout événement important. Le Fil d’Ariane perpétue cette tradition, faisant de chaque concert une occasion de partage.

Concert « Le fil d’Ariane » le samedi 4 février à 20h dans la salle Robert Fort à Beaumont-le-Roger. Entrée libre et gratuite.

Du 4 février au 4 mars à la Galerie Alexandre

El Cumbone.
Cumbone.

Montreuil Bertrand aka « Cumbone » revient au pays pour une exposition qui comme a son habitude sera haute en couleurs !

L’exposition « Back in town » nous promènera entre street-art, art numérique et « doodling » ; pour son retour dans sa ville natale, l’artiste nous offre donc ici « à voir et à manger » !

Le plasticien manie et remanie les codes actuels de la communication. À partir de 2015, il explore ses bases typographiques et développe son nouveau style, le « Mantraffiti », sans toutefois mettre de côté les Mash-up qu’il affectionne tant.

Exposition « Back in town » de Cumbone du 4 février au 4 mars, à la galerie Alexandre, 25 rue Gaston Folloppe à Bernay. Ouverte les vendredi de 16h à 20h, samedi de 11h à 13h et de 17h à 20h. Vernissage samedi 4 février à partir de 18h.

Dimanche 5 février : Bernay met en avant ses bâtisseurs

Bernay Ville d’art et d’histoire initie, en février, un cycle de visites guidées sur le thème des bâtisseurs pour présenter aux habitants et aux visiteurs les femmes, les hommes et les périodes qui ont fait Bernay.

Muse-en-tte-tte-Portrait.jpg

Le premier rendez-vous mènera les visiteurs au musée des Beaux-Arts, sur l’art du portrait. Ils feront connaissance avec des personnalités bernayennes.

Visite guidée « Le musée en tête-à-tête », dimanche 5 février à 15h. Tarifs : 4,50 € et 2,30 €, gratuit pour les détenteurs du Pass annuel.

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Votre opinion
Les consignes de vote de vos élus locaux vont-elles peser dans votre décision au moment de voter dimanche ?
  • Non (96%)
  • Oui (4%)
  • Un peu (0%)
Chargement ... Chargement ...
Les bébés de la semaine - Non classé

[PHOTOS] Bienvenue à Sohann, Dorian, Charly et Alexandre

charly-loquet.jpg

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Bernay - Lundi 29 mai 2017

Bernay
Lun
29 / 05
23°/16°
vent 18km/h humidité 84%
Mar20°-12°
Mer22°-11°
Jeu25°-12°
Ven25°-13°

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne