La Barre-en-Ouche Il a peint plus de 150 figurines de cyclistes !

Patrice, un Barrois fana de cyclisme, s'est lancé dans la création de miniatures, il y a presque... 50 ans. L'Eveil normand l'a rencontré.

24/02/2017 à 18:33 par Administrateur

Patrice a, à ce jour, peint plus de 150 figurines, toutes plus belles les unes que les autres. Il y passe entre 1/4 d'heure et 3 heures par jour. -
Patrice a, à ce jour, peint plus de 150 figurines, toutes plus belles les unes que les autres. Il y passe entre 1/4 d'heure et 3 heures par jour. -

- Eveil normand : Parlez-nous de votre passion pour le cyclisme. D’où vient-elle ?

- Patrice D. : Depuis l’âge de 14 ans, je suis passionné de vélo. Tout a commencé en 1967. N’ayant pu partir en vacances cette année-là j’ai suivi, pour la première fois, le Tour de France à la télévision. Ce tour 1967 a été riche en faits marquants et dramatiques. C’est cet été-là que j’ai vraiment découvert ce sport formidable qu’est le cyclisme. Désirant à mon tour pratiquer, j’ai dû attendre de commencer à travailler pour pouvoir m’offrir mon premier vélo de course. Il était de marque Mercier, marque très connue à l’époque grâce à son coureur vedette Raymond Poulydor. Au fil des années, j’ai pu grimper à plusieurs reprises le Ventoux, la Turbie, le Télégraphe, le Poggio en Italie et bien d’autres. Aujourd’hui encore, je parcours de nombreux kilomètres dans la campagne vallonnée du Pays d’Ouche.

- EN : Comment vous est venue l’idée de peindre des figurines de cyclistes ?

- Patrice D : À l’époque où je courais en amateur, j’ai commencé par peindre les voitures miniatures de différents groupes sportifs puis des petits coureurs avec le maillot des clubs dont je faisais partie. Et puis les aléas de la vie ont fait que, pendant pas mal d’années, j’ai abandonné cette occupation tout en ne lâchant pas le vélo. Et puis, dernièrement, j’ai eu l’idée de reprendre cette activité de jeunesse en reproduisant quelques-unes de mes idoles. Après quelques recherches sur le net, j’ai pu trouver des décalcomanies de groupes sportifs allant de l’après-guerre jusqu’à aujourd’hui. Dès lors, j’ai commencé à reproduire tout un peloton international à travers les temps.

Retrouvez son portrait complet dans notre édition du 22 février.

27330 La Barre-en-Ouche

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Votre opinion
Les consignes de vote de vos élus locaux vont-elles peser dans votre décision au moment de voter dimanche ?
  • Non (96%)
  • Oui (4%)
  • Un peu (0%)
Chargement ... Chargement ...
Les bébés de la semaine - Non classé

[PHOTOS] Bienvenue à Sohann, Dorian, Charly et Alexandre

charly-loquet.jpg

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Bernay - Lundi 29 mai 2017

Bernay
Lun
29 / 05
23°/16°
vent 18km/h humidité 84%
Mar20°-12°
Mer22°-11°
Jeu25°-12°
Ven25°-13°

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne