Risle Cup 2017. Les cadors de la Ligue 1... bientôt sur les terrains du FC Serquigny-Nassandres

Des équipes de jeunes footballeurs U11 vont s'affronter les 6 & 7 mai sur les terrains du FC Serquigny-Nassandres pour la troisième année consécutive à la Risle Cup. L'OM fait le déplacement et pourrait croiser le PSG ! Présentation du tirage au sort.

10/03/2017 à 17:22 par Benoît Négrier

Les élus de Serquigny et Nassandres ainsi que les sponsors de la Risle Cup ont participé au tirage au sort de cette nouvelle édition qui se jouera, cette année, sur deux jours. Un challenge supplémentaire pour les organisateurs. -
Les élus de Serquigny et Nassandres ainsi que les sponsors de la Risle Cup ont participé au tirage au sort de cette nouvelle édition qui se jouera, cette année, sur deux jours. Un challenge supplémentaire pour les organisateurs. -

32 équipes, 16 clubs professionnels, deux jours de tournoi dédiés au ballon rond : la Risle Cup version 2017 prend de l’ampleur.

L’instigateur de ce rendez-vous (entre autres), Damien Degorre, journaliste sportif pour L‘Equipe et chroniqueur à ses heures sur L‘Equipe 21, continue le pressing pour faire venir les cadors de la Ligue 1 sur les terrains du FC Serquigny-Nassandres. Il envisage toujours, un jour, la présence d’un FC Barcelone, par exemple, et a, déjà, réussi ce petit exploit de faire se déplacer le PSG qui, cette année, pourrait être aux prises avec l’OM, s’il vous plaît !

Oui, un PSG – OM chez les U11 est tout à fait possible, pour ne pas dire attendu. D’autant qu’à ce niveau-là, les millions d’euros ne font pas encore la différence. Imaginez l’ambiance ! Mais qui dit club professionnel dit aussi – et déjà – hygiène de vie et quelques exigences à satisfaire ! « Nous sommes dans la gestion du détail. Par exemple le staff parisien demande à ce qu’il n’y ait que de l’eau plate à table – et pas d’eau gazeuse. Le Standard de Liège est vigilant à ce que nous, les organisateurs, faisions attention à ce qui sera servi en alimentation. Mais attention, je ne dis pas que ce sont des divas, juste que les clubs professionnels conditionnent leurs joueurs tout jeunes », révèle Damien Degorre.

Déséquilibre volontaire

La Risle Cup est prise au sérieux, malgré un « déséquilibre » volontaire et sportif dès le départ. La moitié des équipes en lice sont issues de structures professionnelles. « C’est l’un des rares tournois à réunir le PSG, l’OM et Monaco, insiste le journaliste Damien Degorre. Les clubs pros veulent venir. Brest en a fait la demande. Caen ne revient pas cette année car la délégation de l’an dernier n’est pas restée à la remise des prix, ce qui n’est pas dans l’esprit de la Risle Cup. Pour les clubs amateurs, nous avons procédé une sélection par pré-inscription d’octobre à décembre sur notre site internet. Les critères retenus ont autant été les résultats que l’état d’esprit. Cette année nous avons sélectionné un club voisin : Thiberville, pour participer au turn-over. »

Le vainqueur (Lillle) de l’édition 2016 remettra son titre en jeu les 6 & 7 mai prochains, cette fois-ci à l’occasion d’un tournoi sur deux jours ! Le plateau est plus important. Les aides des partenaires dont le centre E. Leclerc de Menneval aussi. Les sponsors de la première édition joueront encore le jeu.

L’équipe a de la réserve

Fabrice Antoncic, gérant des magasins Paul (Rouen/Le Havre), soit onze boulangeries franchisées sous sa coupe, fait partie de ces sponsors qui ont défendu les couleurs de Serquigny en tant que joueur. Fabrice a été le gardien de l’équipe première de Serquigny. Hormis quelques buts évitables, il n’en garde que de bons souvenirs. « Quand j’étais jeune, le club a été là pour moi, telle une famille. Alors j’essaie de rendre ce qu’on a pu m’apporter tout au long de ma jeunesse. Il n’y a pas que la partie purement sportive dans un club. La dimension humaine compte au moins autant », expliquait ainsi Fabrice, celui qui va contribuer à nourrir gracieusement les 16 équipes des clubs pros en lice à la Risle Cup ; un sacré coup de pouce.

On a bien compris que l’équipe organisatrice de la Risle Cup a de la réserve, et pas que sur le banc.

D’ailleurs, pour cette troisième édition, Damien Degorre s’est légèrement effacé au profit d’un autre ancien joueur du club, Pascal Boutel, lequel tenait le micro pour commenter, en direct, le tirage au sort de l’édition 2017. Et ce devant une foule de spectateurs encore supérieure à l’an dernier.

Bien sûr, Damien a su fédérer autour de ce projet fou devenu réalité. Ancien joueur de Serquigny et aujourd’hui co-président, il s’affaire à présider au mieux aux destinées de son club de cœur. Il a créé des émules. La preuve avec ces transferts d’anciens joueurs aujourd’hui passés maîtres de l’intendance d’un tournoi prometteur. La mayonnaise a pris.

En fin de tirage, le propriétaire du centre E. Leclerc Menneval, Thierry Aumont, principal partenaire de la Risle Cup, a fait migrer les spectateurs-acteurs du rendez-vous du hall central à la cafétéria pour finir sur une note encore plus joyeuse. Et il se murmure qu’une personnalité du football français pourrait parrainer la Risle Cup 2017. Suspense.

Le tirage des poules. Une vraie coupe de France

Poule 1 : AS Saint-Etienne, SCO Angers, Le Havre AC, AS Monaco, US Quevilly, Evreux FC 27, Bayeux FC, FC Epégard-Le Neubourg.
Poule 2 : PSG, Stade Brestois, AJ Auxerre, Standard de Liège, AS Poissy, Paçy-Meniles RC, CA Lisieux PA, FC Serquigny-Nassandres 1.
Poule 3 : Olympique Marseille, Stade Rennais, Red Star FC, Valenciennes FC, IC Croix, CMS Oissel, AS Ifs, SC Thiberville.
Poule 4 : Lille OSC, EA Guingamp, RC Strasbourg, FC Servette Genève, Chambly FC, CA Pont-Audemer, US Villers-Bocage, FC Serquigny-Nassandres 2.

Benoît Négrier

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Votre opinion
Les consignes de vote de vos élus locaux vont-elles peser dans votre décision au moment de voter dimanche ?
  • Non (96%)
  • Oui (4%)
  • Un peu (0%)
Chargement ... Chargement ...
Les bébés de la semaine - Non classé

[PHOTOS] Bienvenue à Sohann, Dorian, Charly et Alexandre

charly-loquet.jpg

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Bernay - Lundi 29 mai 2017

Bernay
Lun
29 / 05
23°/16°
vent 18km/h humidité 84%
Mar20°-12°
Mer22°-11°
Jeu25°-12°
Ven25°-13°

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne