Le local des « macronistes » étrangement tagué

Le local dédié aux soutiens du candidat à l'élection présidentielle Emmanuel Macron a été souillé de messages étranges, dans la nuit de jeudi à vendredi. Suffisamment inquiétant pour annuler le rendez-vous de dimanche soir.

09/05/2017 à 17:32 par Benoît Négrier

Le local de campagne des soutiens d'Emmanuel Macron a été visé par des tags à connotation raciale et antisémite.
Le local de campagne des soutiens d'Emmanuel Macron a été visé par des tags à connotation raciale et antisémite.

« Ça aurait été écrit Macron voleur ou je ne sais quoi dans la même veine, ça ne nous aurait pas questionnés pareil. Mais c’est en se rapprochant de la vitrine, et à la lecture des inscriptions, qu’on s’est dit qu’on n’était pas à l’abri d’un détraqué. »

Jérôme Glodas, l’un des référents du secteur de Bernay du collectif En marche !, derrière Emmanuel Macron, a assisté les gendarmes venus prendre des photos de la vitrine du local situé rue de la Victoire à Bernay. Ce qu’on peut y lire, en vrac : « Macron pédophile, sioniste, candidat choisi par Israël » Des références au Mossad (service du renseignement israélien), à la banque Rothschild ou encore au Talmud (livre de Loi des Juifs), montrent que l’auteur de ces tags, savamment choisis, cherche à exprimer un parti pris en cette période agitée, électoralement parlant. Et sur le front du portrait d’Emmanuel Macron, on peut reconnaître un sigle faisant référence à la franc-maçonnerie, de surcroît. Bref, l’essentiel des mots-clés des tenants de la théorie du complot a ainsi maculé la devanture vitrée du local.

Soirée annulée

Face à cette situation quelque peu inattendue, et aux « tags bien connotés », a été prise la décision d’annuler la soirée électorale initialement prévue dans ce local bernayen, dimanche 7 mai, à l’heure de l’annonce des résultats du second tour des élections présidentielles. Sage décision ? « Une centaine de personnes y est attendue, on ne va pas prendre de risques. Et afin de limiter la mobilisation des forces de l’ordre en ce moment, une seule réunion sera organisée dimanche soir au London Pub à Evreux », glisse un macroniste témoin de la dégradation.

Rien n’est pris à la légère. « Ce ne sont pas des gamins qui ont tagué la vitrine pour rigoler. C’est extrêmement connoté. » Cet épisode n’est pas sans rappeler celui de l’ancien local du Parti Socialiste de Bernay (quartier du Pont-Ravet) qui avait été redécoré de peaux de banane, visant clairement l’ancienne ministre Christiane Taubira.

La ville de Bernay n’est pas épargnée par les actes à connotation raciste voire antisémite. Le parquet d’Evreux a été alerté.

B.Négrier

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Votre opinion
Les consignes de vote de vos élus locaux vont-elles peser dans votre décision au moment de voter dimanche ?
  • Non (96%)
  • Oui (4%)
  • Un peu (0%)
Chargement ... Chargement ...
Les bébés de la semaine - Non classé

[PHOTOS] Bienvenue à Leyann et Soline !

soline-rabineau.jpg

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Bernay - Mercredi 24 mai 2017

Bernay
Mer
24 / 05
20°/13°
vent 18km/h humidité 60%
Jeu24°-12°
Ven25°-15°
Sam25°-16°
Dim26°-15°

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne